Assistant freelance : tout savoir sur votre futur partenaire

Définition du métier d’assistant freelance :

Un assistant freelance est un travailleur indépendant qui accompagne ses clients dans la gestion dans leur organisation (administrative, comptable, commerciale, des achats…).

Il travaille donc sous le statut de micro-entreprise et effectue des missions de toutes sortes pour ses clients. C’est un véritable couteau suisse qui peut prendre en charge :

  • la facturation,
  • la gestion des réseaux sociaux,
  • la gestion des e-mails et des courriers,
  • le suivi des stocks,
  • les montages photos et vidéos pour les publicités,
  • la rédaction de contenu,
  • etc.

Certains assistants freelance travaillent pour des PME, TPE ou ETI et d’autres pour des autoentrepreneurs. Ces entreprises peuvent aussi faire appel à un assistant freelance pour améliorer leur relation clients.

5 profils d’assistant freelance en entreprise

L’évolution rapide de notre monde économique a permis la création de nouveaux domaines de compétences requises par les entreprises. Paradoxalement, cela continue une charge mentale supplémentaire qui comporte des risques pour la croissance d’une entreprise.

Un assistant freelance est souvent expert dans un ou plusieurs domaines de compétences. Voici quelques profils que vous pouvez rencontrer.

  1. L’assistant freelance administratif

L’administratif au sein d’une entreprise doit être géré efficacement. Pour gagner du temps, vos tâches administratives peuvent être confiées à un assistant freelance qui s’occupera exclusivement de tout ce qui concerne votre gestion administrative. Vous pouvez choisir de confier des tâches basiques à votre assistant freelance ou bien lui déléguer intégralement l’administratif de votre entreprise.

  1. L’assistant freelance expert en réseaux sociaux

Durant la dernière décennie, le web marketing ou le marketing digital a connu une croissance incroyable. Presque toutes les entreprises commerciales doivent maintenant donner plus d’importance à leur présence sur le web. C’est là que les assistants virtuels ou assistants des réseaux sociaux interviennent. Grâce à leurs compétences en copywriting et en logiciels de création, ils vous aident à accroître votre notoriété auprès de votre public cible.

  1. L’assistant freelance ADV (administration des ventes)

Même après l’achat, il est toujours nécessaire de rester à la disposition des clients. C’est le rôle de l’assistant expert en administration des ventes et en SAV. Son travail consiste à satisfaire le client tout au long du parcours d’achat. Il se doit de rester à disposition pour vos clients même dans les heures, semaines et mois qui suivent… La gestion des réclamations et des retours produits lui revient donc de gré.

Sans un bon SAV, votre réputation et votre image de marque risquent d’être ternies. Ainsi, l’assistant ADV, en plus d’assurer la gestion des stocks (inventoring, commandes, roulements, étiquetage, etc.), participe activement à la communication externe avec vos clients depuis le site, les réseaux sociaux ou bien directement par mail ou téléphone.

  1. L’assistant freelance spécialiste des ressources humaines

La gestion de son personnel reste un indispensable à ne pas sous-estimer. Le temps passé à encadrer vos salariés et traiter toute la documentation liée aux ressources humaines est pharaonique.  Un assistant des ressources humaines peut :

  • rédiger les contrats de travail,
  • communiquer avec les différents organismes sociaux,
  • s’occuper des campagnes de recrutement,
  • étudier des demandes de formation,
  • gérer les absences,
  • affecter vos équipes salariées sur les sites prioritaires,
  • etc…
  1. L’assistant freelance en charge de la gestion comptable

Un assistant comptable s’occupera de veiller sur la trésorerie de l’entreprise au moyen parfois d’outils digitaux (IpaidThat, Sage, Cegid, Pennylane, etc.). Il pourra vous aider au besoin à déterminer si les projets en route sont viables en fonction du budget disponible.

Il sera également d’une aide précieuse pour le classement et l’archivage des pièces comptables. Il saura faire la liaison avec votre cabinet d’expertise comptable ce qui fluidifiera l’organisation chaque mois et facilitera l’exercice comptable de votre activité en fin d’année.

Les points positifs et négatifs du métier d’assistant freelance

Le métier d’assistant freelance regorge de points positifs et dénombrent aussi quelques points négatifs, bien que facilement surmontables.

Le métier d’assistant freelance présente de nombreux points positifs

Tout d’abord, les tâches sont très variées. Entre la gestion des e-mails, le suivi des dossiers clients, les reportings à la direction, le classement, la numérisation et l’archivage de pièces administratives… Ce type de poste décerne à celui qui l’occupe la possibilité de toujours acquérir de nouvelles compétences.

Impossible de s’ennuyer!

De plus, travailler à son propre compte offre une grande liberté. L’assistant freelance gère ses horaires en fonction de son propre rythme. Du côté des entreprises, il est aussi possible de faire appel à eux seulement quelques heures par mois en fonction des besoins.

Quelques points négatifs à souligner

Puisque l’assistant freelance est un travailleur indépendant, il doit assumer la totalité des responsabilités liées à son travail. Il lui faut trouver lui-même ses clients, gérer le côté financier de son entreprise, régulariser le côté administratif en fonction de son statut, etc.

Ce que vous devez retenir de cet article :

➔  L’assistant freelance est un terme assez généraliste. En réalité, il s’agit de distinguer plusieurs profils d’assistants (comptable / RH / vente / communication…).

➔  Tous ces assistants, bien qu’ils détiennent des compétences spécifiques des uns des autres, œuvrent dans un objectif commun : celui de faire gagner du temps aux chefs d’entreprise.

➔  En prenant en charge des tâches chronophages liées à l’organisation et au développement de la marque, l’assistant freelance permet au dirigeant de se libérer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

➔  Son statut de freelance en fait un partenaire extérieur, non salarié de l’entreprise. En sollicitant ses services, vous devenez vous-même client ! 😉 Et le client est roi, n’est-ce pas ?

Share This Post!

Vous avez une demande particulière ?

Contact us to discuss your needs in Monaco!

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.